L’HORIZON DES ÉVÉNEMENTS
Frédéric Sonntag → Compagnie Asanisimasa
Le futur est-il écrit d’avance ou en perpétuelle construction ? Vaste question à laquelle Frédéric Sonntag répond avec brio dans L’Horizon des événements. On y suit l’enquête de Nathan Jeffrey, jeune trentenaire qui plonge dans l’histoire de ses parents. Économistes réputés, ceux-ci s’engageaient au milieu des années 1970 dans la rédaction d’un rapport sur le danger d’une croissance exponentielle, ouvrant la voie à la prise de conscience écologique.
Pourtant, le monde n’a eu de cesse de poursuivre ses rêves de profits, dépassant sans états d’âme la frontière du non-retour. Pourquoi cette étude intitulée “L’Horizon des événements” a-t-elle été abandonnée ? Quel est son lien avec le destin de Nathan et de son fils ? Et que veulent nous dire aujourd’hui ces deux astrophysiciens chasseurs de trous noirs ? À travers un récit haletant, le metteur en scène traque les conséquences de la grande Histoire sur l’intimité d’une famille, ouvrant un dialogue entre deux générations, à trente ans d’écart.
→ Radio Monfort : Entretien avec Frédéric Sonntag
→ De la lecture
Retrouvez une sélection de titres en écho au spectacle chez notre partenaire Le Divan librairie, 203 rue de la Convention : en ligne et en boutique !
→ Le rapport Meadows, 50 ans après
Vendredi 10 novembre, avant et après la représentation de 19h30, Sophie Wahnich, éditrice scientifique du livre Les limites à la croissance – Meadows : questions raisonnées, qui vient tout juste de paraitre aux éditions Excès, sera présente au théâtre pour présenter l’ouvrage et son écho avec le spectacle. Plus de 50 ans après le rapport Meadows, l’ouvrage des éditions Excès interroge les conditions de production de ce rapport, sa postérité et son usage. Le livre sera disponible à la vente.
→ Goûter extragalactique
À l’heure du goûter, en guise d’avant-goût au spectacle, assistez à une conférence extragalactique de vulgarisation scientifique samedi 11 novembre à partir de 16h30 avant la représentation de 18h, par Jonathan Biteau, Maître de conférences à l’Université Paris-Saclay.
→ Rencontre : les imaginaires du futur
La représentation du samedi 11 novembre à 18h sera suivie d’une discussion autour des imaginaires du futur entre Ariel Kyrou, journaliste, écrivain, essayiste, spécialiste de science-fiction, et Frédéric Sonntag, metteur en scène du spectacle.
La presse en parle
L’Horizon des événements de Frédéric Sonntag entremêle savamment réel et fiction, astrophysique et intime, passé proche et hier plus lointain. Rassemblés par une enquête, ces divers récits forment un tout théâtral stimulant pour l’esprit autant que pour les sentiments. Sceneweb
↪ Texte et mise en scène Frédéric Sonntag
↪ Avec Romain Darrieu, Amandine Dewasmes, Antoine Herniotte, Paul Levis, Gonzague Octaville, Victor Ponomarev, Malou Rivoallan, David Sighicelli, Fleur Sulmont et un enfant
↪ Création et régie vidéo Thomas Rathier
↪ Création musicale Paul Levis
↪ Création et régie lumière Manuel Desfeux
↪ Scénographie Anouk Maugein assistée de Pauline Bergogne
↪ Création costumes Hanna Sjödin
↪ Maquilleuse / Coiffeuse Pauline Bry
↪ Régie générale et plateau Boris Van Overtveldt
↪ Régie son Clément Baysse
↪ Assistanat à la mise en scène Anne-Laure Thumerel
↪ Administration, production, diffusion Pierre Reis & Valentina Viel – Bureau Formart
Production : ASANISIMASA. Coproduction et résidence Scène nationale 61 Alençon ; Flers ; Mortagne-au-Perche, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; le Théâtredelacite – CDN Toulouse Occitanie, Points Communs – Nouvelle scène de Cergy Pontoise / Val d’Oise ; La Comédie de Colmar – CDN Est Alsace ; Le Tangram – Scène nationale Evreux-Louviers ; le Manège Maubeuge – Scène nationale transfrontalière.
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle, du fonds de production de la DGCA et du Fonds SACD musique de scène.
Action financée par la Région Île-de-France.
Avec l’aide à la création de texte dramatique d’Artcena.
Texte publié aux Éditions théâtrales.
La compagnie fait partie du collectif d’artistes « Les Intrépides » de la Scène nationale Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche. Elle est conventionnée par la DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.
© photo : gaelic69