Spectacle

GOÛTER EXTRAGALACTIQUE

11 → 11.11

avec Jonathan Biteau → avant L'Horizon des événements

Théâtre

avec Jonathan Biteau, Maître de conférences à l’Université Paris-Saclay

En guise d’avant-goût au spectacle L’Horizon des événements, assistez à une conférence extragalactique de vulgarisation scientifique à l’heure du goûter, samedi 11 novembre avant la représentation de 18h.

En astrophysique, l’horizon des événements est la frontière à partir de laquelle la lumière ne peut s’échapper de la gravité d’un trou noir.

Il y a exactement 451 ans, le 11 novembre 1572, une étoile explose dans le ciel de l’hémisphère nord. Rapportée par les astronomes chinois et européens de l’époque, l’observation de cette supernova bouleverse notre vision du cosmos. Non seulement l’univers n’est plus centré sur la Terre, mais sa frontière, alors limitée au septième ciel, est théoriquement repoussée à l’infini. Cette révolution, initiée par Copernic, a conduit à un paradoxe. Si l’univers est infini et abrite d’innombrables étoiles, nous devrions observer un ciel aussi lumineux que la surface du soleil dans toutes les directions. La réponse à ce paradoxe a été donnée par un romancier du 19e siècle. Non, non, il ne s’agit pas de trous noirs qui absorbent une partie de la lumière, leur horizon des événements n’y est pour rien. En y regardant de plus près, ce que l’obscurité du ciel nocturne nous apprend en réalité, ce sont les limites à la croissance du nombre d’étoiles dans l’univers.

Informations pratiques :

samedi 11 novembre à 16h30
dans le bar du théâtre

Tarifs :

entrée libre – consommation au bar à votre charge

Informations pratiques :

samedi 11 novembre à 16h30
dans le bar du théâtre

Tarifs :

entrée libre – consommation au bar à votre charge

VOUS AIMEREZ AUSSI..

08 → 18.11
Musique
Théâtre
Frédéric Sonntag → Compagnie Asanisimasa
145