LE PAPIER PEINT JAUNE
Charlotte Perkins Gilman → Alix Riemer
The Yellow Wallpaper, Le papier peint jaune, écrit par Charlotte Perkins Gilman en 1890, est une pépite de la littérature féministe et fantastique américaine. Dans une grande maison coloniale de l’est américain, une jeune femme et son mari louent une maison pour y séjourner avec leur nouveau-né. À l’étage se trouve la chambre d’enfant au papier peint jaune abîmé. C’est là que Jane passe l’intégralité de son séjour à l’écart du reste de la famille, condamnée à une « thérapie du repos » par son mari médecin. Peu à peu en proie à de nombreuses hallucinations, elle nous entraîne dans son flot de pensées, ses prises de conscience et sa libération.
La traduction de Dorothée Zumstein, la mise en scène d’Alix Riemer ainsi que l’univers sonore et visuel donnent toute la texture de ce texte énigmatique, ici adapté en un monologue théâtral saisissant.
→ Radio Monfort : Entretiens d’artistes
Cet épisode a été enregistré chez notre partenaire et voisin, l’hôtel Ibis Paris Brancion.
→ Stand de sensibilisation En Avant Toute(s)
Samedi 16 novembre à partir de 17h
En avant toute(s) est une association qui lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences sexistes et sexuelles. L’association tiendra un stand de sensibilisation et d’échanges ouvert à toustes, en écho aux thématiques abordées dans le spectacle, samedi avant et après la représentation dans le hall du théâtre.
NOUVEAU : OFFRE PASS SAMEDI
Avant les représentations du Papier peint jaune des samedi 09 et 16 novembre, venez découvrir Ombres portées à 18h et bénéficiez d’un tarif spécial sur les deux spectacles !
Traduction et adaptation Dorothée Zumstein
Mise en scène Alix Riemer
Jeu Marie Kauffmann
Collaboration artistique Vanessa Larré et Biño Sauitzvy
Scénographie Hélène Jourdan
Création lumière Mathilde Chamoux
Création sonore Tom Ménigault
Création costumes Anaïs Heureaux
Remerciements Anne-Charlotte Finel
Production Compagnie Paper Doll
Production déléguée Théâtre Silvia Monfort
Avec le soutien de la Ville de Lille – Lieux Culturels Pluridisciplinaires, du Studio-Théâtre de Vitry, du festival FRAGMENTS – Théâtre de l’Étoile du Nord (Paris) & Théâtre Sorano, Scène conventionnée (Toulouse)
Une maquette a été présentée dans le cadre du festival FRAGMENTS #11 – (La Loge)
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie
image L’œil du python, Courtesy d’Anne-Charlotte Finel et de la galerie Jousse Entreprise © Adagp, Paris, 2020
photos © Cédric Messemanne