OMBRES PORTÉES
Raphaëlle Boitel → Compagnie L'Oublié(e)
Dans un ballet envoûtant d’acrobaties au sol et de virtuosité aérienne, la circassienne et chorégraphe Raphaëlle Boitel nous embarque dans les mystères de la psyché humaine et des secrets de famille. Rythmée par un travail très physique, à la croisée du cirque, du cinéma, de la danse et du théâtre, la pièce se déploie comme un film, avec ses personnages, sa dramaturgie et ses rebondissements. Construite comme une œuvre à tiroirs, elle plonge le spectateur dans une poétique kafkaïenne, autour d’une réflexion sur la quête identitaire et la construction de soi.
Dans un clair-obscur fascinant, Ombres Portées nous entraîne dans un voyage à la lisière du rêve et de la réalité, inspiré par les polars des années 50, de la science-fiction et de la bande dessinée. Sur des agrès métamorphosés, les acrobates traversent les étapes de l’existence, avec leurs parts d’ombre et leurs éclats, leurs joies, leurs peines, leurs vérités. Un spectacle hypnotique animé par une furieuse urgence de vivre !
→ RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
Vendredi 8 novembre à l’issue de la représentation
Rencontre avec l’équipe artistique, animée par Delphine Edy, spécialiste de théâtre et d’écriture contemporaine, docteure en littérature comparée.
→ EXPOSITION DES PHOTOS DU SPECTACLE
Découvrez les photos du spectacle capturées par Pierre Planchenault chez nos voisins et partenaires la Médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 rue d’Alleray, et Le Divan librairie, 203 rue de la Convention à partir du 7 novembre.
NOUVEAU : OFFRE PASS SAMEDI
À la suite des représentations d’Ombres portées, les samedi 09 et 16 novembre, découvrez Le papier peint jaune à 19h30 et bénéficiez d’un tarif spécial sur les deux spectacles !
La presse en parle
Les interprètes sont impeccables, les corps traduisent le conflit intérieur, la culpabilité qui les secouent. C’est un spectacle fort, exigeant, qui ne laisse pas indifférent.
La Terrasse (Mathieu Dochtermann)
La chorégraphe et metteuse en scène emmène son univers d’ombres et de lumières, à la croisée des disciplines.
Sceneweb (Anaïs Heluin)
Mise en scène et chorégraphie Raphaëlle Boitel
Collaboration artistique, lumière, scénographie Tristan Baudoin
Musique originale Arthur Bison
Machinerie, accroches, plateau Nicolas Lourdelle
Espace sonore Nicolas Gardel
Interprètes Tia Balacey, Mohamed Rarhib, Nicolas Lourdelle, Alba Faivre, Vassiliki Rossillion, Alain Anglaret
Régie son Nicolas Gardel et Thomas Delot
Régie plateau David Normand
Régie lumière Tristan Baudoin
Constructions, accessoires Anthony Nicolas
Complice à la technique en création Thomas Delot
Direction déléguée Julien Couzy
Administration générale Nicolas Rosset
Chargé de production Jérémy Grandi
Chargée de communication Léna Scamps
Production Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel
Coproduction Agora PNC Boulazac Aquitaine ; Tandem scène nationale Arras Douai ; Théâtre de Bourg-en-Bresse – scène conventionnée ; Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique ; Carré – Colonnes – scène nationale ; La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Château Rouge – scène conventionnée d’Annemasse ; Le Carré Magique, PNC en Bretagne, Lannion
Avec le soutien de l’Opéra National de Bordeaux pour la construction des décors ; le Centre National des Arts du Cirque – aide à l’insertion professionnelle et de la SPEDIDAM
La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est en compagnonnage à l’Agora PNC Boulazac Aquitaine.
Elle est conventionnée par le ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la ville de Boulazac Isle Manoire, le Conseil Départemental de la Dordogne et la Région Nouvelle Aquitaine.
Raphaëlle Boitel est artiste associée à l’Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux.
© photo Pierre Planchenault et Christophe Raynaud de Lage