RHINOCÉROS
Eugène Ionesco → Bérangère Vantusso
↘ Avec Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette
Bérangère Vantusso fait le choix de s’emparer de Rhinocéros d’Eugène Ionesco, monument du théâtre de l’absurde, pour en faire résonner l’incroyable modernité. Dans une petite ville de province, tous les habitants se transforment inéluctablement en rhinocéros. Béranger, allergique à la contagion, assiste impuissant à la mutation mentale de son entourage. Plus de soixante ans après son écriture, au moment où l’Europe et plusieurs régions du monde sombrent dans les eaux troubles du nationalisme, la pièce nous saisit par sa terrible actualité. Pour en transmettre toute la force, la metteuse en scène fait du plateau un immense théâtre d’objets, où des cubes en céramique sculptent l’espace en de multiples métamorphoses. Plus qu’un décor, ils forment une sorte de marionnette, matrice inquiétante dans laquelle les six interprètes viennent puiser la source du récit.
Démarrant en fausse piste comme une comédie burlesque, s’achevant en drame dans un abri menacé, Rhinocéros offre une véritable plongée dans le chaos de l’âme humaine.
NOUVEAU : OFFRE PASS SAMEDI
Avant la représentation de Rhinocéros, sam. 07 décembre, venez découvrir Tout va bien à 18h et bénéficiez d’un tarif spécial sur les deux spectacles !
Avant la représentation de Rhinocéros, sam. 14 décembre, venez découvrir Pister les créatures fabuleuses à 18h et bénéficiez d’un tarif spécial sur les deux spectacles !
MARCHÉ DE NOËL
Samedi 14 décembre, avant la représentation de Rhinocéros, profitez du marché de Noël du TSM : l’occasion de faire le plein de cadeaux originaux, de découvrir des artistes talentueux·ses et de passer une après-midi gourmande avant le spectacle !
dès 15h, en savoir +
La presse en parle
Bérangère Vantusso plonge le spectateur dans un univers surréaliste où réalité et fiction improbable se conjuguent parfaitement. L’Œil d’Olivier
Bérangère Vantusso met en scène un passionnant et très contemporain Rhinocéros, d’Ionesco, qui fait froid dans le dos. L’Humanité
Une scénographie dépouillée, des coupes astucieuses, et la pièce de Ionesco revient dans l’air du temps. Télérama
Une fine mise en jeu de nos fragilités face à l’extrémisme et la propagande. La Terrasse
De Eugène Ionesco
Mise en scène Bérangère Vantusso
Adaptation et dramaturgie Nicolas Doutey
Avec Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Hugues De la Salle ou Mathieu Genet (en alternance), Tamara Lipszyc, Maika Radigalès
Collaboration artistique Philippe Rodriguez-Jorda
Assistanat à la mise en scène Pauline Rousseau
Scénographie Cerise Guyon
Création lumière Anne Vaglio
Création musicale Antonin Leymarie
Création son Grégoire Leymarie
Costumes Sara Bartesaghi Gallo, assistée de Elise Garraud
Direction technique, régie générale et lumière Philippe Hariga
Régie son Vincent Petruzzellis
Régie plateau Léo Taulelle
Construction décor Fabien Fischer, Maxime Klasen (la Boite à Sel)
Accessoires Sébastien Baille
Avec la participation à la bande son de Matthieu Ha (voix), Giani Caserotto (guitare), Fabrizio Rat (piano), Adrian Bourget (mixage et traitement en direct)
Administration, production Flavia Amarrurtu, avec le soutien de Véronique Atlan Fabre à la diffusion, et depuis février 2024, Floriane Dané, directrice des productions du Théâtre Olympia – CDN de Tours
Production Cie Trois-6ix-trente, en collaboration avec Formart
Production déléguée à partir du 1er février 2024 : Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours
Coproduction et résidence Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine ; Studio-Théâtre de Vitry ; Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
Coproduction Théâtre Olympia – CDN de Tours ; Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine ; Le Carreau Scène nationale de Forbach ; Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines – Marseille
Avec le soutien de Malakoff scène nationale et de l’ENSAD Montpellier (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier)
© photo Ivan Boccara