BLANC
Sébastien Wojdan → Galapiat Cirque
Seul en piste, Sébastien Wojdan, artiste co-fondateur de la compagnie Galapiat Cirque, jongleur touche-à-tout, se plaît à soulever les questions de l’affranchissement et de la liberté. Ici, il décide d’affronter bille en tête ses propres angoisses. Sans retenue, il défie sa peur de mourir, de ne pas être aimé, d’être abandonné, exclu, ridicule, voire de finir seul !
Placé au cœur d’un espace blanc immaculé, peuplé d’objets du quotidien, avec son coin cuisine, ses toilettes et son atelier d’artiste, il recrée sur scène un lieu de vie. Un espace qu’il transforme en un véritable laboratoire d’observation du vivant, du corps et de l’esprit. Là, il sonde l’intérieur de son être, sans oublier de faire usage de ses talents de jongleur. Il envoie promener dans les airs, au gré de ses humeurs, tasses à café, oranges, mots, clous, couteaux, mannequin, notes de musique…
Inspiré par son propre passé hypocondriaque, Sébastien Wojdan nous invite à une plongée circassienne au plus profond de l’âme humaine. Un spectacle qui allie magnifiquement la grâce à la sueur crasse, la rudesse à la finesse.
Soirée jogging + spectacle mardi 26 septembre, à partir de 18h30 dans le Parc Georges Brassens
La presse en parle
Un spectacle de cirque auto-biographique qui pioche son vocabulaire à beaucoup d’endroits, et plonge ses racines dans la performance, avec une signature plastique très forte dans la scénographie. Tour à tour déroutante et bouleversante, une œuvre impressionniste et impudique. Toutelaculture.com
↪ De et avec Sébastien Wojdan
↪ Regards extérieurs Bauke Lievens, Félicien Graugnard, Federico Robledo, Chloé Derrouaz
↪ Construction Sébastien Wojdan, Franck Beaumard, Lucile Bouju
↪ Création et régie son et accessoires Franck Beaumard
↪ Création lumière et visuelle, chant Lucile Bouju
↪ Régie lumière, projection et accessoires Marie Roussel ou Bénédicte Michaud
↪ Production, diffusion Fanny Pezzutti
↪ Administration Yvain Lemattre et Camille Rondeau
Production : Galapiat Cirque
Coproductions & accueil en résidence (par ordre chronologique) : Le Trio…S Théâtre, Scène de Territoire pour les Arts de la Piste, Inzinzac-Lochrist (56) ; Provinciaal Domein Dommelhof, Neerpelt (Belgique) ; Les Tombées de la Nuit, Rennes (35) ; Le Carré Magique – Pôle national cirque Bretagne (22) ; L’espace périphérique – lieu de création dédié aux formes contemporaines de cirque, de l’espace public et de la marionnette (75) ; Le Channel, scène nationale de Calais (62) ; La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie / Cherbourg-en-cotentin (50) ; Houdremont – Centre culturel La Courneuve (93) et Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (93).
Accueils en résidence (par ordre chronologique) : Le Cargo, Segré-en- Anjou (49) ; Cirk’Eole, Montigny-lès-Metz (57) ; Les 3T – scène conventionnée de Châtellerault (86) ; Association Côté Lumière (22) ; Le Jardin de Verre, Cholet (49)
© photo : Jean-Claude Leblanc