Spectacle

UN CONTRE UN

26 → 30.12

Raphaëlle Boitel → Compagnie L'Oublié(e)

CirqueDanseMusique

Avec Un contre un, variation libre et fantasque du mythe d’Orphée et Eurydice, Raphaëlle Boitel fait jaillir un univers ludique et poétique au croisement mouvant du théâtre, du cirque et de la musique, jouée en direct.

Depuis 2012, la metteuse en scène et chorégraphe développe son propre langage scénique, à la fois très physique et inscrit dans une esthétique savante et sophistiquée. Elle imagine ici la vie d’Eurydice durant son séjour aux Enfers. Riche en contrastes, le spectacle conjugue acrobaties, jonglages et chorégraphies. Échelle, portant, objets modulables… le plateau s’offre comme un terrain de jeu infini, accueillant les deux performeurs qui virevoltent aux côtés des quatre instrumentistes. Dans la lumière ou l’obscurité, les voilà qui apparaissent, disparaissent, s’élèvent au paradis, s’évanouissent en enfer.

Avec cette première création à destination des jeunes spectateurs, et de leurs parents, Raphaëlle Boitel signe un petit bijou d’inventivité, tout en délicatesse.

Informations pratiques :

Du 26.12 au 30.12 2023
mar., jeu. et ven. à 19h / mer. à 14h30 & 19h / sam. à 15h

50 min – grande salle – dès 6 ans
Accessible for an international audience

Tarifs :

Informations pratiques :

Du 26.12 au 30.12 2023
mar., jeu. et ven. à 19h / mer. à 14h30 & 19h / sam. à 15h

50 min – grande salle – dès 6 ans
Accessible for an international audience

Tarifs :

La presse en parle

↪ Mise en scène et chorégraphie Raphaëlle Boitel
↪ Collaborateur artistique et lumière Tristan Baudoin
↪ Musique originale Arthur Bison
↪ Costumes Jean-Philippe Blanc, des ateliers de l’Opéra National de Bordeaux
↪ Assistante artistique Alba Faivre
↪ Régie lumière, régie de tournée Elodie Labat
↪ Régie son, arrangements Nicolas Gardel
↪ Interprètes Alejandro Escobedo et Julieta Salz
↪ Musiciens Clément Keller, Sarah Tanguy, Eléna Perrain et François Goliot
↪ Direction déléguée Julien Couzy
↪ Administration Nicolas Rosset
↪ Chargé de production Jérémy Grandi

Production Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel.
Coproduction Agora PNC Boulazac Aquitaine . Le Carré Magique, PNC en Bretagne, Lannion ; OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; CREAC cité Cirque de Bègles ; Champ de Foire, Saint- André-de-Cubzac.
Avec l’aide du Théâtre d’Angoulême, scène nationale ; du Théâtre des quatre saisons à Gradignan ; soutien de la Maison Maria Casarès ; Aide à la production Opéra National de Bordeaux pour son adaptation en version live ce projet a reçu le soutien supplémentaire en co-production de l’OARA, du Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper, ainsi que de l’Opéra National de Bordeaux pour les costumes.
La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC – Nouvelle-Aquitaine ; subventionnée par la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Dordogne et la ville de Boulazac Isle Manoire ; en compagnonnage à L’Agora PNC Boulazac Aquitaine.

© photo : Tristan Baudoin

Raphaëlle Boitel

Née en 1984, elle commence le théâtre à l’âge de 6 ans. Repérée par Annie Fratellini, elle intègre en 1992 l’Ecole Nationale des Arts du Cirque Fratellini. De 1998 à 2010, elle travaille avec James Thierrée et s’illustre dans La Symphonie du Hanneton et La Veillée des Abysses.

 

Parallèlement à ces 13 années de tournées, elle est interprète au théâtre, au cinéma, dans des films télévisés ( Dirigée par Marc Lainé, Lisa Guédy, Graham Eatough en Écosse, (Luc Meyer, Coline Serreau, Jean-Paul Scarpitta…), elle participe à des évènements (Jean-François Zygel), tourne dans des vidéos clips, et s’illustre sur de longues périodes dans différents cabarets à New York, Miami, Londres… En 2012 elle travaille sous la direction d’Aurélien Bory Géométrie de Caoutchouc, fonde sa propre compagnie, et travaille sur ses premières créations personnelles.

 

En 2013, elle mettra en scène son premier spectacle Consolations ou interdiction de passer par dessus bord, avec 3 Artistes de l’Académie Fratellini, et chorégraphie l’Opéra Macbeth à la Scala de Milan, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti. En 2014, elle crée L’Oublié(e), spectacle grande forme de « cirque théâtre ». En 2015, 5es Hurlants qui rend hommage au cirque. Peu après, elle chorégraphie l’Opéra La Belle Hélène au Théâtre du Châtelet, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et Pierrick Sorin.

 

En 2017, elle écrit et interprète un solo forme courte La Bête Noire, métaphore de son passé de contorsionniste. Cette année-là, elle chorégraphie également L’Opéra baroque Alcione à L’Opéra comique, mis en scène par Louise Moaty et dirigé par Jordi Savall.

 

A l’automne 2018, elle crée La Chute des Anges. En juillet 2019, Horizon dans l’espace public en collaboration avec l’Opéra National de Bordeaux à l’occasion de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019. Elle crée en février 2020, Un Contre Un, spectacle jeune public. En mai 2020, Alcione devait être présenté au Liceu Opéra Barcelone. Et en décembre 2020, Raphaëlle Boitel signe Le Cycle de L’Absurde la mise en scène du spectacle de fin d’études de la 32e promotion du CNAC – Centre National des Arts du Cirque.

 

www.cieloubliee.com

147