POINGS
Pauline Peyrade → Das Plateau, Céleste Germe
Pour la seconde fois, Das Plateau met en scène la dramaturge Pauline Peyrade. Émouvant récit d’un amour toxique, Poings aborde la question de la violence au sein du couple et montre la puissance de la résilience : comment l’histoire d’une emprise et d’une domination peut se jouer à l’abri des regards, sans témoin, au cœur de soi.
Un homme et une femme se rencontrent dans une rave party. À partir de ce début de romance, progressent peu à peu les mécanismes implacables de violences conjugales, du viol jusqu’à la fuite. Par un jeu de reflets et l’usage de la vidéo, le spectacle s’immisce à l’intérieur du couple, dans le huis clos d’une relation. En travaillant plastiquement la question de la dissociation, propre à ce type de violences, Das Plateau compose le portrait d’une femme divisée, déchirée.
Poings réussit alors l’alliage d’une mise en scène audacieuse avec une écriture dramatique d’une puissante actualité, incarnée par un duo d’interprètes troublant de vérité.
→ Rencontre avec Pauline Peyrade et Das Plateau
Dimanche 28 avril à l’issue de la représentation
Rencontre avec l’équipe artistique en présence de l’autrice Pauline Peyrade, modérée par Delphine Edy, spécialiste de théâtre et d’écriture contemporaine, traductrice, docteure en littérature comparée.→ DJ set Das Plateau
Mardi 30 avril à l’issue de la représentation
La compagnie Das Plateau fête ses 15 ans au Théâtre Silvia Monfort ! Au programme : DJ sets par Écran Total, No Noise et Jérôme T.→ Radio Monfort : entretien avec Céleste Germe et Maëlys Ricordeau de Das Plateau
→→→ De Das Plateau, Céleste Germe, découvrez également LE PETIT CHAPERON ROUGE du 15 au 18 mai
La presse en parle
Rien ne se voit mais tout se dit dans ce spectacle frappant, porté par les deux comédiens et mis en scène avec autorité par Céleste Germe, qui sait plier le théâtre à sa loi.
Télérama
Aussi politique que salutaire.
Les Inrockuptibles
Un spectacle saisissant servi par la puissance mêlée des mots, du jeu et de la scénographie.
La Croix
Il est des pièces plus indispensables que d’autres. La pièce Poings nous laisse KO debout.
La Voix du Nord
Le talent architectural et expressif du collectif se met au service de ce texte structural, qui ausculte avec force les douleurs d’une femme soumise aux violences d’un homme. (…) Réussite formelle, ce dédale rappelle non seulement à l’urgence de se prémunir des mécanismes insidieux des violences sexistes et conjugales, mais érige un édifice sombre et beau, qui, par lui-même, saisit et émeut.
L’œil d’Olivier
Un travail de dentellière que Das Plateau magnifie, sans ne jamais rien céder sur le côté le plus cru de cet espace mental tourmenté.
Sceneweb
↪ Poings de Pauline Peyrade / texte édité aux Solitaires Intempestifs (2017)
↪ Mise en scène Céleste Germe
↪ Avec Maëlys Ricordeau et Antoine Oppenheim
↪ Collaboratrice artistique Maëlys Ricordeau
↪ Composition musicale et direction du travail sonore Jacob Stambach
↪ Scénographie James Brandily
↪ Création lumières Sébastien Lefèvre
↪ Dispositif son et vidéo Jérôme Tuncer
↪ Création vidéo Flavie Trichet-Lespagnol
↪ Régie générale et plateau Benjamin Bertrand
↪ Assistanat à la mise en scène Léa Tuil
↪ Assistanat à la scénographie Laure Catalan
↪ Montage de production Léa Coutel et Emilie Henin (Bureau Formart)
↪ Administration de tournée Bureau Retors Particulier
Production Das Plateau.
Coproduction et résidence Espace Culturel Boris Vian avec le soutien la Ville des Ulis, le département de L’Essonne, la Région Île-de-France et la DRAC Ile-de-France ; Le Théâtre National de Bretagne (Rennes) ; Le Théâtre du Nord – Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France ; CDN Orléans Loiret Centre.
Coproduction Le Parvis – Scène Nationale de Tarbes ; Le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine. Workshop d’expérimentation scénographique Les SUBS et l’ENSATT avec le soutien de l’aide à la recherche en théâtre de la DGCA.
Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France et la participation du DICRéAM.
Avec le soutien du T2G – Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National et de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette).
Action financée par la Région Île-de-France.
Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.
© photo : Simon Gosselin