LE PETIT CHAPERON ROUGE
Céleste Germe → Das Plateau
Das Plateau se saisit du Petit Chaperon rouge des frères Grimm, et non de Charles Perrault, pour proposer aux spectateurs – petits et grands – une expérience immersive et plastique fascinante. À travers cette version beaucoup plus subversive qu’on ne le pense, le conte fondateur agit en écho avec notre époque. La petite fille, qui se promène dans la forêt, n’y est ni imprudente ni naïve mais vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort.
Pour donner vie à ce récit initiatique, Das Plateau imagine une scénographie de filtres et de miroirs où le mystère de l’enfance et le merveilleux sont là, à portée de main. Un dispositif optique qui rivalise d’ingéniosité et se déploie en une succession de tableaux-paysages : la forêt profonde, les rayons du soleil dans les arbres, le chemin caillouteux qui mène chez la grand-mère…
De ce poème visuel et jubilatoire naît un spectacle émancipateur, qui affirme avec force le droit au mystère, au plaisir et à la liberté.
La presse en parle
On s’enfonce avec bonheur dans cette forêt-là, où le visible et l’invisible vont main dans la main, au rythme dansant et allègre d’une petite fille intrépide.
Le Monde
Avec Le Petit Chaperon rouge, Das Plateau se confronte à la création jeune public et le résultat est une pépite d’une beauté esthétique bouleversante qui creuse aux racines du conte des frères Grimm pour mieux en extraire la vision optimiste et roborative.
Sceneweb
↪ Texte de Jacob et Wilhelm Grimm, traduction de Natacha Rimasson-Fertin, Éditions Corti et des fragments de Futur, ancien, fugitif d’Olivier Cadiot
↪ Mise en scène Céleste Germe
↪ Avec Antoine Oppenheim et Maëlys Ricordeau
↪ Collaboratrice artistique Maëlys Ricordeau
↪ Composition musicale et direction du travail sonore J. Stambach
↪ Scénographie James Brandily
↪ Création vidéo Flavie Trichet-Lespagnol
↪ Dispositif son et vidéo Jérome Tuncer
↪ Création lumière Sébastien Lefèvre
↪ Costumes Sabine Schlemmer
↪ Conseils dramaturgiques Marion Stoufflet
↪ Assistanat à la mise en scène Mathilde Wind
↪ Régie générale et plateau Pablo Simonet
↪ Réalisation des sculptures Julia Morlot et Jérémy Page
↪ Régie son et vidéo Jérôme Tuncer, Émile Denize
↪ Régie lumière Lila Burdet ou Virginie Watrinet
↪ Suivi construction décor Benjamin Bertrand
↪ Administration, production, diffusion Pierre Reis, Léa Coutel et Yuka Dupleix – Bureau Formart
↪ Remerciements Emilie Henin
Production Das Plateau
Coproduction et résidence Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine ; Le Grand R ; Scène nationale de La Roche-sur-Yon.
Coproduction Théâtre Nouvelle Génération centre dramatique national (Lyon) ; Festival d’Avignon ; Théâtre Nanterre-Amandiers CDN ; La Comédie de Colmar – Centre dramatique National Grand Est Alsace ; Comédie de Reims – Centre dramatique national de Reims ; Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis ; La Villette, Paris – Initiatives d’artistes, CRÉA ; Festival Momix ; Scène conventionnée d’Intérêt National “Art Enfance Jeunesse” (Kingersheim) ; Théâtre National de Bretagne (Rennes) ; Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’Intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse (Lille).
Résidence Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée. Soutiens Théâtre Brétigny, scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités ; Fonds de production de la DGCA, le Département du Val-de-Marne, action financée par la Région Île-de-France.
Action financée par la Région Île-de-France, Fonds de production de la DGCA, le Département du Val-de-Marne.
Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France et soutenu par la Région île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.
Das Plateau est membre du collectif de compagnies 360.
© photo : Simon Gosselin