VERTIGE (2001 – 2021)
Guillaume Vincent → Cie MidiMinuit
Vertige (2001-2021), c’est l’histoire de sept jeunes gens d’à peine vingt ans qui entrent dans une école de théâtre en septembre 2001. L’histoire d’une génération qui a vu les tours jumelles s’effondrer et l’extrême-droite accéder au second tour de l’élection présidentielle pour la première fois en avril 2002. Leurs vies, le théâtre, la politique, leurs désirs, leurs doutes… les succès, les échecs… On suit leurs trajectoires, on en perd certains, on les retrouve. Vingt ans ont passé. Qui a changé : le monde ? Eux ? Nous ? Vertige, ce sont sept jeunes gens d’aujourd’hui qui vont raconter l’itinéraire de cette génération qui les a précédés.
Entre souvenirs et présent, un chassé-croisé à la fois joyeux, troublant et désespéré. Dans ce spectacle sentimental et drôle, les fragments du texte Les Vagues de Virginia Woolf explosent comme des pétards dans une fête foraine, nous rappelant que vieillir est aussi une expérience heureuse.
La presse en parle
Ce spectacle est un big bang. Le Monde
Un élixir d’amour, une ode revigorante à l’éternelle jeunesse du théâtre. Les Echos
↪ Mise en scène Guillaume Vincent
↪ Texte Guillaume Vincent en collaboration avec les interprètes
↪ Avec (issus de la promotion 6 de l’École du Nord) Suzanne de Baecque, Adèle Choubard, Maxime Crescini, Simon Decobert, Joaquim Fossi, Solène Petit, Rebecca Tetens et six enfants
↪ Dramaturgie Constance de Saint Remy
↪ Collaboration artistique Marion Stoufflet
↪ Scénographie Hélène Jourdan
↪ Lumières Sébastien Michaud
↪ Costumes Lucie Ben Bâta Assistée de Gwënn Tillenon
↪ Son Tom Ménigault
↪ Régie générale et plateau Guillaume Lepert et Muriel Valat
↪ Régie plateau Marie Lévêque
↪ Régie lumière Karl-Ludwig Francisco
↪ Régie son Florent Dalmas
↪ Création marionnette Carole Allemand Delassus et Einat Landais
↪ Maquillage et coiffures Mityl Brimeur
↪ Habillage Elisabeth Cerqueira
↪ Production Laure Duqué et Charlotte Laffillé
↪ Production enfants Alexandra Pradier
Production : Cie MidiMinuit. Coproduction : Théâtre Nanterre-Amandiers, TNB-Centre Européen Théâtral et Chorégraphique, Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing, La Comédie de Reims CDN, Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National, Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, Scène Nationale 61. Coréalisation : Théâtre des Bouffes du Nord.
Avec le soutien : du T2G- centre dramatique national de Gennevilliers et de L’Odéon – Théâtre de l’Europe. Le décor est réalisé par les ateliers du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing.
La Cie MidiMinuit est soutenue par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture au titre de l’aide aux compagnies dramatiques conventionnées. Avec le dispositif d’insertion de l’ÉCOLE DU NORD, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture.
© photo : Simon Gosselin