JOGGING
Hanane Hajj Ali
Cet étonnant Jogging nous fait suivre les histoires de quatre femmes venues du monde arabe, bien loin des stéréotypes qui les accablent habituellement. Une performance humoristique qui peut s’avérer très sombre.
Quand le public arrive, Hanane Hajj Ali est en place. Vêtue de noir, elle s’étire, s’échauffe, prépare sa voix pour un « seule en scène ». Hanane, à moins que ce ne soit Médée ? L’antique et la contemporaine, celle qui tue ses enfants ou celle qui les sacrifie sur l’autel des guerres du Moyen-Orient. Tout est question de points de vue.
Avec Jogging, la metteuse en scène Hanane Hajj Ali s’inspire de sa vie de femme, mère, comédienne et citoyenne qui, tous les jours, court dans les ruelles de Beyrouth afin de prévenir le stress, la dépression et l’ostéoporose… Peu à peu, elle transforme ce parcours de santé en une plongée dans les méandres de ses rêves et de ses craintes les plus intimes. Percutante, elle livre un défi radical aux préjugés qui discréditent les femmes du monde arabe.
Meilleure interprétation au festival OFF Edinburgh (2017)
Prix Gilder-Coigney décerné par la « League of Professional Theatre Woman »(2020)
La presse en parle
Hanane Hajj Ali scrute la figure de Médée et sa permanence, autant que la politique libanaise.
Sceneweb
La comédienne et dramaturge Hanane Hajj Ali explore les névroses et l’inconscient de son pays, le Liban, en passant par la figure mythologique de Médée. Et signe ainsi un manifeste d’insoumission dépouillé et impur.
L’Œil d’Olivier
↪ Avec Hanane Hajj Ali
↪ Concept, texte, performance Hanane Hajj Ali
↪ Mise en scène Eric Deniaud
↪ Dramaturgie Abdullah Alkafri
↪ Lumières Sarmad Louis, Rayyan Nihawi
↪ Direction technique James Chehab, Karam Abou Ayache
↪ Son Wael Kodeih, Jawad Chaaban
↪ Costumes KALABSHA, Louloua Abdel Baki
↪ Coordination et surtitrage Mohammad Itani
↪ Traduction Praline Gay Para, Hassan Abdul Razzak
Co-production Arab Funds For Arts and Culture (AFAC)
Production en coopération avec Heinrich Böll Stiftung – MENA Office (Beirut)
Avec le soutien de l’Institut français au Liban ; The British Council ; SHAMS Association ; Collectif Kahraba ; Al Mawred Athaqafy (Cultural Ressource) ; Moussem (BE) ; Zoukak – Focus Liban 2016 ; Artas Foundation ; Orient Productions ; Vatech ; Khalil Wardé SAL.
© photo : Marwan Tahtah