ZONDER
Ayelen Parolin
↘ Dans le cadre de la 23e Biennale de danse du Val-de-Marne
Depuis plusieurs années, la chorégraphe argentine Ayelen Parolin explore les liens qui unissent danse et humour. Dans Zonder, à travers la figure de l’idiot heureux, elle échafaude une œuvre qui résonne comme une ode à l’irrationnel et l’imprévisible, insufflant dans l’écriture des espaces d’improvisation. Sur une scène bariolée, soumis à ce processus aléatoire, deux danseurs et une danseuse aux costumes fantasques s’amusent à interpréter la joie et le plaisir simple, autant que l’impudeur et l’irrévérence.
À contre-courant d’une société mue par la raison et la pensée cartésienne, Ayelen Parolin orchestre un désordre chorégraphique jubilatoire sous forme de rituel absurde et extravagant, où la musique joue un rôle de premier plan. Abolissant toutes les convenances idéologiques, esthétiques et politiques, elle offre un regard neuf et vitalisant sur la danse contemporaine, à travers des paysages improbables et des situations dérisoires. Une plongée joyeuse dans l’illogisme et l’incongruité !
Dans le cadre de la 23e Biennale de danse du Val-de-Marne, découvrez également au Théâtre Silvia Monfort :
↘ Iterations de Tom Cassani, ven. 21.03 2025
↘ Taranto Aleatorio de María del Mar Suárez → La Chachi, sam. 22.03 et dim. 23.03 2025
↘ Et profitez d’une visite commentée du théâtre, sam. 22.03 à 17h
NOUVEAU : OFFRE PASS SAMEDI
Avant la représentation de Zonder, le sam. 22 mars, venez découvrir un autre spectacle programmé dans le cadre de la 23e Biennale de danse du Val-de-Marne, avec Taranto Aleatorio à 19h et bénéficiez d’un tarif spécial sur les deux spectacles !
La presse en parle
Des torrents de rires, réussissant comme personne le mariage de l’humour et de la danse contemporaine… L’aléatoire prévaut, l’absurde règne, l’arbitraire gouverne, et l’on embarque sur le plateau avec ces trois êtres et leurs tentatives d’unissons.
Libre Belgique
Toujours plus fort, toujours plus fou. Le Soir
Zonder témoigne de cette constellation complexe et aboutie de gestes étranges, antinomiques, virtuoses et bêtes à la fois. Encore une fois Ayelen Parolin nous tient sur un fil, entre le rire et la gêne, la jouissance et la douleur. Sa danse repose sur ces ambiguïtés. Mouvement
Un projet de Ayelen Parolin
Créé et interprété par Piet Defrancq, Naomi Gibson, Daan Jaartsveld
Collaboration artistique et création sonore Julie Bougard
Direction technique, création et régie lumière Laurence Halloy
Scénographie et costumes Marie Szersnovicz
Régie plateau et sonore Gaspar Schelck
Dramaturgie Olivier Hespel
Préparation de travail Daniel Barkan, Alessandro Bernardeschi, Michael Schmid
En coréalisation avec la briqueterie CDCN du Val-de-Marne
Production RUDA asbl
Coproductions Théâtre National Wallonie-Bruxelles ; Charleroi danse ; Manège Scène Nationale de Reims ; Mars Mons ; Théâtre de Liège ; Ateliers de Paris / CDCN
Réalisation du décor et des costumes par les ateliers de construction des décors et confection des costumes du Théâtre National Wallonie Bruxelles
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International & du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris dans le cadre de ses Hors-Les-Murs Constellations.
Ayelen Parolin est artiste associée au Théâtre National Wallonie Bruxelles depuis 2022.
© photo Vince VDH