UNE OMBRE VORACE
Mariano Pensotti
Jean Vidal est guide de haute montagne. Son père, un célèbre alpiniste, a disparu en tentant d’escalader le Cervin en solitaire, il y a trente ans. Lors d’une récente ascension, Jean Vidal, surpris par une tempête, pénètre dans une grotte et découvre un corps congelé. S’approchant, à la fois surpris et horrifié, il constate qu’il s’agit de celui de son père. Deux ans plus tard, un producteur de cinéma fait appel à un célèbre acteur, Michel Roux, pour incarner à l’écran l’odyssée de Jean Vidal… Dans Une ombre vorace, en donnant vie à ces deux protagonistes, le metteur en scène argentin Mariano Pensotti, avec son sens aigu de la narration, compose une « œuvre documentaire fictionnelle », une histoire présentée comme réelle mais dont la part imaginaire est presque totale.
Une fable sur le sort de ces alpinistes disparus depuis des décennies et dont les corps, avec la fonte des glaces, réapparaissent dans les montagnes. Comme si la nature nous rendait les morts qu’elle a si longtemps cachés.
NOUVEAU : OFFRE PASS SAMEDI
Avant la représentation d‘Une Ombre vorace, le sam. 24 mai, venez découvrir Sillages à 15h et bénéficiez d’un tarif spécial sur les deux spectacles !
Avec Cédric Eeckhout, Élios Noël
Texte et mise en scène Mariano Pensotti
Dramaturgie Aljoscha Begrich
Scénographie et costumes Mariana Tirantte
Musique et son Diego Vainer
Lumière David Seldes
Conseil artistique Florencia Wasser
Traduction Christilla Vasserot
Scénographie Floriane Jan, Cerise Guyon
Assistanat à la mise en scène Juan Francisco Reato, Edward Fortes
Régie générale de l’itinérance Emilie Larrue
Régie générale de la production déléguée Christophe Eustache
Régie son Sébastien Dorne
Production Florencia Wasser (Grupo Marea)
Production Festival d’Avignon
Coproduction Wiener Festwochen (Vienne), Théâtre du Bois de l’Aune/Biennale d’Aix-en-Provence, Éclat-Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public-Aurillac, CCAS les activités sociales de l’énergie, La Vignette Scène conventionnée Université Paul-Valéry (Montpellier), Théâtre de Grasse, Théâtre du Champ au Roy (Guingamp)
Avec le soutient de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Résidence Centre social Espace Pluriel, salle de la Barbière (Avignon)
Remerciements Théâtre de la Cité internationale (Paris), Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris)
© photo Christophe Raynaud de Lage