TRIO MUSICA HUMANA
Yann Rolland, Martial Pauliat et Igor Bouin
↘ En partenariat avec le festival Musique(s) Rive Gauche
Des Spice Girls à Michel Berger en passant par Henry Purcell, le trio vocal aussi baroque que barré de Yann Rolland (contre-ténor), Martial Pauliat (ténor) et Igor Bouin (baryton) nous emmène sur les traces du compositeur William Byrd (1543-1623) et de compositrices et interprètes qui auraient aimé le rencontrer.
Cela fait plus de 15 ans que le Trio Musica Humana (Yann Rolland, contre-ténor, Martial Pauliat, ténor et Igor Bouin, baryton) défend avec vigueur, sensibilité et drôlerie le répertoire méconnu de la chanson de la Renaissance française. De Claudin de Sermisy (1490-1562) à Clément Janequin (1485-1558), en passant par Josquin des Près (1450-1521) ou Antoine de Févin (1470-1512), le TMH s’approprie les textes et les compositions de ces chefs d’œuvres.
Or, il leur est apparu un constat d’une tristesse accablante. A l’époque de la Renaissance Française, on retrouve des centaines d’iconographies qui représentent des femmes faisant de la musique. Cependant les compositrices n’avaient pas le droit de signer leurs œuvres. L’anonymat était la règle. La société leur impose d’être le plus discrètes possible. Il est donc évident que le plus célèbre et le plus prolifique des compositeurs en la personne d’« Anonyme » était sûrement une compositrice.
Le TMH a voulu élaborer un programme de chansons composées par des compositrices ou par Anonyme allant de la Renaissance à nos jours, afin de lever une infime partie de cet anonymat et de vibrer ensemble autour de la re-découverte de ces musiques vocales incroyables.
Après Trio Musica Humana, découvrez Statea, la collaboration entre la pianiste française Vanessa Wagner et le musicien Fernando Corona – plus connu, sous l’alias Murcof, comme le parrain de la riche scène électro mexicaine.
1h – grande salle – de 5€ à 28€
Contre-ténor Yann Rolland
Ténor Martial Pauliat
Baryton Igor Bouin