L’ÉCRAN DES DROITS : CARTE BLANCHE À PATRICIA ALLIO
Projection du film Le Nouvel évangile de Milo Rau
hors-les-murs au Cinéma Majestic Bastille
En écho aux représentations du spectacle agora Dispak Dispac’h de Patricia Allio du 21 au 29 mars au Théâtre Silvia Monfort, le ciné-club L’Écran des droits, installé au Majestic Bastille, accueille l’autrice et metteuse en scène du spectacle pour une séance exceptionnelle, lundi 11 mars à 20h.
L’Écran des droits est un rendez-vous mensuel en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty International, L’Observatoire International des Prisons et Autour du 1er mai, accueilli au Majestic Bastille, une salle du réseau Dulac Cinémas.
Au programme : projection du film LE NOUVEL ÉVANGILE de Milo Rau, suivie d’une rencontre avec Patricia Allio et l’équipe de L’Écran des droits
Le Nouvel Évangile
1h43 / 2020 / Documentaire, Drame / Avec Maia Morgenstern, Marcello Fonte, Enrique Irazoqui
Quel serait le sermon de Jésus au 21ème siècle ? Qui seraient ses apôtres ? Le réalisateur Milo Rau (LE TRIBUNAL SUR LE CONGO) renoue à Matera, une ville en Italie du sud, avec les origines de l’Évangile en mettant en scène une Passion au sein d’une société faite d’injustice et d’inégalité. Avec l‘activiste politique Yvan Sagnet, dans le rôle de Jésus, Milo Rau crée une histoire profondément biblique. Selon le modèle du Christ, Yvan retourne en tant que « pêcheur d’hommes » dans le plus grand des camps de réfugiés près de Matera. Parmi les personnes échouées dans ce camp, il trouve ses « disciples ». Ce sont des gens désespérés qui sont arrivés en Europe par la mer Méditerranée pour être réduits à la condition d’esclaves sur les champs de tomates en Italie du sud, habitant dans de véritables ghettos dans des conditions inhumaines. Plus de 500‘000 personnes rien qu’en Italie. Alliés aux petits agriculteurs locaux, ces gens fondent la « Rivolta della Dignità », une campagne politique qui se bat pour les droits des migrants.