KING KONG THÉORIE
Vanessa Larré → d'après King Kong Théorie de Virginie Despentes
À sa sortie en 2006, King Kong Théorie s’affirme d’emblée comme un texte décisif. À travers son témoignage, Virginie Despentes repose la question de la condition des femmes – et des hommes – dans notre société, après son passage dans le deuxième millénaire. Est-ce que la révolution sexuelle, près d’un demi-siècle plus tôt, a permis au monde d’évoluer vers plus de tolérance, de reconnaissance et de justice ?
Dans la mise en scène de Vanessa Larré, le propos percutant et toujours d’actualité de King Kong Théorie, incarné par trois comédiennes lumineuses, accompagnées sur scène par le musicien Stan Bruno Valette, agit comme un coup de fouet euphorisant. L’analyse y est subtile et documentée ; elle dévoile, au fil du récit, une pensée brillante et universelle. La metteuse en scène Vanessa Larré opte pour une répartition à trois voix de ce texte qui n’était pas conçu pour le théâtre. Tout y est dit sans colère, sans besoin de revanche. Chaque parole sonne juste et fort, comme un couperet, et compose un plaidoyer magistral pour un nouveau féminisme.
OFFRE PASS SAMEDI
Pass nominatif uniquement valable le samedi pour découvrir les deux spectacles du jour (à 15€ chacun soit 30€ les deux spectacles), pour deux fois plus de plaisir !
Samedi 15 novembre, après la représentation de King Kong Théorie, découvrez Le papier peint jaune d’Alix Riemer à 19h30.
Samedi 22 novembre, après la représentation de King Kong Théorie, découvrez NIAGARA 3000 (FIRE OF EMOTIONS) de Pamina de Coulon à 19h30.
Pour débloquer l’offre sur notre billetterie en ligne, sélectionnez le Tarif Pass Samedi sur les deux spectacles puis validez votre panier.
La presse en parle
TTT – La parole charnelle et crue de Despentes est étonnement revigorante, ici redécoupée en trois partitions, formidablement incarnée par Anne Azoulay, Marie Denarnaud et Valérie de Dietrich. Télérama
Une adaptation puissante du manifeste de Virginie Despentes pour un féminisme 3.0. La Terrasse
Texte de Virginie Despentes
Adaptation Valérie de Dietrich et Vanessa Larré
Mise en scène Vanessa Larré
Avec Anne Azoulay, Valérie de Dietrich, Marie Denarnaud
Création musicale et interprétation Stan Bruno Valette
Scénographie et création lumière Laïs Foulc
Création vidéo Christian Archambeau
Création costumes Ariane Viallet
Production déléguée Théâtre Silvia Monfort
Coproduction La Pépinière théâtre, Enfithéa et E.DH
Projet soutenu par le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
© photo Hervé Bellamy