HABITER
Patricia Allio, Pierre Maillet → ICE
Avec Habiter, l’autrice et metteuse en scène Patricia Allio et l’acteur Pierre Maillet s’attachent à défaire une conception normative et naturaliste de la dualité des genres, pour penser le caractère mutable et pluriel de l’identité. Fantaisie queer, ce monologue à la forme de petit théâtre brut intègre autant de digressions philologiques, en apparence fantasques, que d’illustrations documentaires empruntées à l’actualité récente ou à l’histoire de l’art. Par le truchement de jeux de langage et de pirouettes onomatopiques et anagrammiques, cet éloge d’une identité nomade inter et transspéciste ouvre à la considération politique d’un monde sans frontières.
RADIO MONFORT : ENTRETIEN AVEC PATRICIA ALLIO
L’autrice et metteuse en scène Patricia Allio était la saison dernière l’invitée de Louisa Léo dans le podcast Radio Monfort, pour évoquer ses spectacles Habiter et Dispak Dispac’h. (Ré)écoutez leur entretien à l’occasion de la reprise d’Habiter au TSM !
STAND DE SENSIBILISATION EN AVANT TOUTE(S)
Mercredi 21 mai à partir de 19h
En avant toute(s) est une association qui lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences sexistes et sexuelles. L’association tiendra un stand de sensibilisation et d’échanges ouvert à toustes, en écho aux thématiques abordées dans le spectacle, mercredi avant et après la représentation dans le hall du théâtre.
La presse en parle
Bijou d’intelligence et de drôlerie. Sceneweb
TT. Le génial interprète Pierre Maillet… campant hors de et dans sa petite tente une passionnante et érudite démonstration autour de l’habitat, les rôles genrés. Télérama
Texte et mise en scène Patricia Allio
Avec Pierre Maillet
Avec un exemplaire de Refuge Wear – Habitent de l’artiste Lucy Orta, 1992
Création lumière Emmanuel Valette
Conception graphique H·Alix Sanyas assistée de Camille Vignes
Collaboration chorégraphique Marcela Santander Corvalán
Régie lumière et générale Océane Farnoux
Responsable de production Margaux Brun
Administration Frédéric Cauchetier
Production Ice
Coproduction Festival Corps de textes; Festival Terres de Paroles; Les Gens Déraisonnables (Parmi les Lucioles), Rennes
Avec le soutien en résidence du CNCA et du Théâtre Silvia Monfort
ICE est une association conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, subventionnée par la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère, Morlaix Communauté et les villes de Plougasnou et Saint-Jean-du-Doigt.
© photo Emmanuel Valette