FESTIVAL SONORE
Franky Gogo, Hatice Özer, Antonin-Tri Hoang, Three days of forest, Théo Girard, Sylvain Lemêtre
Partageons, le temps d’un week-end, une expérience sonore, sensorielle et immersive, au plus près des musicien·ne·s sur le grand plateau et dans tous les espaces du théâtre.
Des percus électro au jazz en passant par la pop et du flow contemplatif, tout en acoustique, venez découvrir un line-up éclectique de formations uniques qui proposeront leurs musiques originales.
Un rendez-vous immanquable au Théâtre Silvia Monfort les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024.
Prêt·e·s à RÊVER et se TRÉMOUSSER !
VENDREDI 19 JANVIER À 20H30
→ Hatice Özer + Antonin-Tri Hoang
→ Franky Gogo
SAMEDI 20 JANVIER À 20H
→ Théo Girard – Pensées Rotatives
→ Three days of forest
DIMANCHE 21 JANVIER À PARTIR DE 13H
→ Brunch à partir de 13h
→ La Fanfort – à 14h
→ Sylvain Lemêtre – Sonore Boréale à 15h
PLAYLIST D’AMBIANCE
Franky Gogo
Franky Gogo est un innovateur de la scène PC Music et Trap Folk. Il mêle berceuses et sonorités électroniques pour créer des concerts habités par la météorite de la passion. Son album FIST (fight back) est un véritable chef-d’œuvre, réalisé avec les divinités Katel et Jenys, sur notre planète, utilisant la télépathie comme moyen de communication. Ne manquez pas l’occasion de le découvrir en live !
Hatice Özer + Antonin-Tri Hoang
Les chansons turques que vous allez entendre ont franchi tous les obstacles, frontières, langues et générations, pour arriver jusqu’au théâtre Silvia Monfort.
Il y a celui qui les a transmises, Yavuz Özer, le père musicien traditionnel, sa fille Hatice Özer qui les joue sans s’en rendre compte, et ceux qui les ont rencontrées sur leur route, Antonin Tri Hoang et Guilhem Flouzat.
La façon dont ces chants sont maintenant transformés, déformés, désappris raconte cette longue chaine de transmission, et le lien fragile et intime qui unit un village d’Anatolie centrale et un quartier du 15ème arrondissement de Paris.
Three days of forest
Une forme musicale atypique : alto, batterie et voix et claviers augmentés d’effets électroniques.
Un trio à l’énergie rock qui rend hommage aux poétesses afro-américaines et anglophones engagées : Rita Dove, Gwendolyn Brooks, Charlotte Perkins Pilman, Charlotte Mew…
Le groupe revisite ces poèmes sous forme de « protests songs » électriques, et crée un folklore imaginaire, onirique et halluciné.
Leur musique vole ainsi d’un possible chant de manifestants au free jazz, d’une chanson à une frénésie de transe.
« Leur musique vole ainsi d’un possible chant de manifestants au free jazz, d’une chanson comptine à une frénésie de transe. » Le mouvement, Jazz a Vauvert
Théo Girard – Pensées Rotatives
Pensées Rotatives est le fruit d’une démarche artistique originale, mêlant compositions originales et adaptations. Inspiré par des ateliers musicaux en forme circulaire, le contrebassiste français Théo Girard qu’on a pu retrouver aux côtés de Bratsch, Macha Gharibian, Trans Kabar ou du Deal a formé un ensemble avec un trio central et une couronne de douze soufflants. Les musiciens, provenant de divers horizons musicaux, apportent leurs personnalités uniques à chaque morceau, enrichissant une expérience scénique unique.
« Fanfares explosives, solos en torsades de cuivres pleinement libérés, attention presque agressive à un temps constamment anticipé et retenu, tendu à craquer, le tout porté par l’exaltation de participer à un de ces concerts qu’on se rappellera sa vie entière, font de Pensées rotatives un réservoir d’enthousiasmes et d’étonnements. » Louis-Julien Nicolaou – Télérama
Sylvain Lemêtre – Sonore Boréale
Recueil d’histoires invraisemblables, on y croise en particulier le Roi Kouloud et ses châtiments sonores. La table que le musicien a devant lui est jonchée de fascinants instruments de percussions réunis au fil du temps pour proposer un spectacle intime, véritable reflet de sa propre pratique de percussionniste affranchi de toute territorialité musicale. Il parle, il joue, des tambours brésiliens, chinois, malgaches, des bois de tout feu, des métaux d’Asie en cloches, autant d’instruments aux sons profonds et intenses qui s’entremêlent et dialoguent avec ce récit surréaliste qu’il porte avec brio.
Hatice Özer + Antonin-Tri Hoang
Avec Yavuz Özer, Hatice Özer, Antonin Tri Hoang et Guilhem Flouzat
PENSÉES ROTATIVES
Théo Girard – Contrebasse, direction artistique, compositions
Ianik Tallet – batterie
Trompettes : Antoine Berjeaut, Julien Rousseau, Hector Léna–Schroll, Nicolas Souchal, Jérôme Fouquet
Sax altos : Sol Léna–Schroll, Cléa Torales, Lisa Cat-Berro, Basile Naudet
Sax ténors : Nicolas Stephan, Julien Ponvianne, Théo N’guyen Duc Long, Sigrid Afret
THREE DAYS OF FOREST
Angela Flahaut voix, compositions
Séverine Morfin alto, compositions
Blanche Lafuente batterie, effets
Lucci chant, clavier, électronique
Lauréat Jazz migration 2018
SONORE BORÉALE
Compositions et improvisations de Sylvain Lemêtre / Ensemble Cairn (Percussions)
Textes d’Olivier Mellano, issus du livre, La Funghimiracolette – Editions MF
Sonore Boréale – Sylvain Lemêtre
L’Ensemble Cairn est aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Centre-val de Loire au titre de l’aide au ensemble conventionné et soutenu par la région Centre-Val de Loire.