DISPAK DISPAC’H
Patricia Allio → ICE
Dispak : ouvert, en désordre. Dispac’h : agitation, révolte. Ces mots bretons sonnent comme des manifestes pour la metteuse en scène, autrice et réalisatrice Patricia Allio. Quelles vies valent d’être pleurées ? Comment s’ouvrir et comment résister ?
Dans l’agora de Dispak Dispac’h, les protagonistes reviennent sur le magistral acte d’accusation émis en 2018 par le Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI) lors du Tribunal permanent des peuples. Celui-ci met l’Europe face aux violations des droits des personnes migrantes et réfugiées que notre continent laisse commettre.
Au cœur du dispositif imaginé par Patricia Allio, les interprètes et membres de la société civile vont tour à tour prendre la parole, s’écouter, danser et créer avec nous un espace propre à éveiller nos consciences. Le regard sensible de l’artiste bouleverse nos perceptions et vise avec force l’Europe et ses abdications. Un geste saisissant qui réaffirme l’urgente nécessité d’un monde sans frontières.
→ Carte blanche à Patricia Allio
Lundi 11 mars à 20h
Séance exceptionnelle du ciné-club L’Écran des droits au cinéma Majestic Bastille : projection du film LE NOUVEL ÉVANGILE de Milo Rau, suivie d’une rencontre avec Patricia Allio
en savoir plus et réserver→ RADIO MONFORT : ENTRETIEN AVEC PATRICIA ALLIO
↘↘↘ Retrouvez également l’autrice et metteuse en scène Patricia Allio en cabane du 23 au 28 mars avec la performance Habiter, incarnée par Pierre Maillet
La presse en parle
Évitant le double écueil du misérabilisme et des raisonnements simplifiés, Dispak Dispac’h ouvre le dialogue, les esprits et l’espace d’une micro-révolution où célébrer les indisciplines. Nos défaites sont alors bien nos victoires, conscients que la seule chose à ne pas perdre pour pouvoir s’insurger, ce sont encore nos voix.
Mediapart
Un théâtre à la lisère de l’agora citoyenne. (…) Patricia Allio prend le relais des médias défaillants et des lieux de débats inexistants. Et nous voilà aguerri·e·s.
Les Inrocks
Le spectacle nous met en marche, en mouvement dans une écoute active. (…) Un objet scénique d’une grande beauté.
Toute la culture
Un geste politique puissant, aussi articulé que cohérent.
Sceneweb
↪ Avec Patricia Allio, Mortaza Behboudi, Gaël Manzi, Élise Marie, Bernardo Montet, Stéphane Ravacley, Marie-Christine Vergiat
↪ Texte Patricia Allio, GISTI, Élise Marie et extraits de The left to die boat de Forensic Architecture
↪ Mise en scène Patricia Allio
↪ Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy avec les Bancs d’utopie de Francis Cape
↪ Lumière Emmanuel Valette
↪ Musique Léonie Pernet
↪ Son Maël Contentin
↪ Costumes Laure Mahéo
↪ Graphisme H. Alix Sanyas
↪ Assistanat à la mise en scène Emmanuel·le Linée
↪ Régie générale Anthony Merlaud
↪ Régie son Maël Contentin
↪ Production, administration et diffusion Amélie-Anne Chapelain, Marion Ribeyrolles, Mara Teboul
Production ICE.
Coproduction Théâtre National de Bretagne ; Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National de Bretagne ; Le Quartz – Scène nationale de Brest.
Avec le soutien du Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, du FRAC Franche-Comté, de Montévidéo et du fonds de dotation Porosus.
ICE est une association subventionnée par le ministère de la Culture – Drac Bretagne, le conseil régional de Bretagne, le département du Finistère, Morlaix Communauté et les villes de Plougasnou et Saint-Jean-du-Doigt.
Remerciements à Francis Cape pour le prêt de sa sculpture Bancs d’utopie / Utopian Benches.
© photo : Emmanuel Valette