ACADÉMIE FRATELLINI
Création collective des apprenti·es-artistes de 2ème année accompagné·es par Maroussia Diaz Verbèke → Le Troisième Cirque
L’Académie Fratellini revient au Théâtre Silvia Monfort, cette fois-ci avec une création collective de ses jeunes apprenti·es de 2ème année. Une aventure de haut vol accompagnée par la circographe Maroussia Diaz Verbèke.
Comment fait-on pour faire un spectacle ? Pour faire un spectacle de cirque ? Comment fait-on ensemble, pour faire un spectacle ensemble ? Et la lumière ? Et le son ? Et les entrées ? Et les sorties ? Et le milieu ? Et l’amitié ? Et de la place pour chacun ? Et peut-on faire une pause ? Et vous m’écoutez ? Et ça a commencé ? Et ça commence comment ? (…) La circographe Maroussia Diaz Verbèke accompagne les jeunes artistes dans un formidable exercice de poésie collective. Leur virtuosité (en acrobatie, jonglage ou pratiques aériennes) n’a d’égale que leur malice. L’Académie Fratellini, qui forme les nouveaux talents du cirque contemporain depuis 1974, témoigne, une fois encore, de la perfection et de la générosité de ses enseignements !
↘ Découvrez les coulisses de la création collective, où les apprenti·es convoquent pêle-mêle un dîner de famille au Moyen-Âge, des abat-jours, des tigres (en peluche), des flashmobs et une bonne dose d’absurde !
↘ en savoir + sur l’Académie Fratellini
AUTOUR DU SPECTACLE : ATELIER CIRQUE
Venez découvrir des disciplines comme le jonglage, l’acrobatie, l’équilibre et les portés acrobatiques le temps d’un atelier d’initiation aux arts du cirque proposé par deux intervenantes de l’Académie Fratellini !
samedi 08.03 à 15h, durée 2h30, ouvert à toustes à partir de 15 ans
en savoir +
↘ NOTE D’ACCOMPAGNEMENT
L’exercice d’accompagnement tient de l’équilibre. Accompagner ce premier moment de vertige inhérent au fait de créer est aussi riche que délicat. D’autant plus dans le domaine du cirque qui n’en a pas fini de se questionner sur ce qu’il est, notamment un lieu d’expérimentation qui ne sait encore pas complètement comment porter son héritage.
Par exemple l’idée de créer à partir d’un thème est-elle appropriée au cirque et à un groupe où chacun de par sa discipline a son propre langage ? D’où vient cette idée d’unité et de collectif dans une pratique qui fait quotidiennement l’expérience de la variété et de la différence ? Est-ce utile, pertinent ou juste rassurant (de leurs propres mots) ?
Car qu’est-ce qui fait plus peur que prendre ce risque fou, pire que sauter dans le vide ? S’autoriser à être le plus soi-même possible.
Maroussia Diaz Verbèke
Avec Anouk Blessman, monocycle
Matthias Bruchez, jonglage
Lola Cahen, cadre coréen
Lucie Cohen, équilibre
Gabriel Derot, acrobatie
Agathe Klein, corde lisse
Axel Marino, acrobatie
Alvin Nylsen Nygaard, acrobatie
Jean-Baptiste Perusin, cadre coréen
Agathe Vauleon, fil de fer
Accompagnement Maroussia Diaz Verbèke avec Elodie Royer
Lumière et régie générale Boris Van Overtveldt
Production Académie Fratellini
© photo Charmaine Da Costa Soares