À LA VIE !
Élise Chatauret & Thomas Pondevie → Compagnie Babel
Question intime, réflexion métaphysique, débat de société… Et si le passage de vie à trépas était aussi un formidable terrain d’exploration scénique ? Élise Chatauret propose une interrogation sensible sur les questions liées à la fin de vie dans la France d’aujourd’hui. Croisant subtilement théâtre et enquête documentaire, À la vie ! explore un kaléidoscope de situations et de personnages à travers trois terrains d’observation privilégiés : le plateau, où retentissent les tirades fameuses sur la mort de Shakespeare ou Edmond Rostand ; l’hôpital, entre salle de pause des médecins et lits des patients ; l’Assemblée nationale comme ultime étape.
Dans une succession de scènes, le spectacle témoigne de la diversité des comportements humains face à la mort. Déni, crainte, doutes, acceptation, résignation ou joie : sans jamais verser dans la démonstration, les interprètes traversent toute la palette des sentiments et transforment un sujet tabou en une formidable invitation à savourer la vie.
→ Rencontre avec Véronique Fournier et l’équipe artistique
Mardi 12 mars à l’issue de la représentation
Véronique Fournier a consacré sa carrière de médecin aux questions de bioéthique et de droits des malades. Elle a fondé et dirigé le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP jusqu’en 2020 et présidé le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie de 2016 à 2020. Elle est aussi cofondatrice du Conseil National autoproclamé de la Vieillesse (CNaV) qui plaide pour une politique de la vieillesse pour et par les vieux.
En mars 2024, elle publie Sept vieilles dames et la mort aux éditions Michalon – Essais.→ Radio Monfort : Entretien avec Elise Chatauret
La presse en parle
Élise Chatauret (…) dont l’imaginaire se nourrit constamment du réel, pose une question où s’entrecroisent l’intime et le politique : a-t-on le droit de choisir le moment de sa mort ? (…) Elle multiplie les pistes de réflexion et fait un détour magistral en évoquant le dernier souffle de grandes figures du répertoire. Ce spectacle qui ose traiter la mort comme un jeu la prend aussi très au sérieux. C’est là son paradoxe et son intérêt.
Télérama – TTT
Dans le même spectacle, Élise Chatauret et sa compagnie Babel ont réussi l’exploit de nous faire rire, de nous toucher et nous interroger : la mort n’est pas la question la plus simple à aborder au théâtre.
Le Canard Enchainé
Avec À la vie !, Élise Chatauret met en scène la mort. Un étonnant spectacle très documenté, sensible et souvent drôle. La réussite est parfaite. Les comédiens de la troupe sont excellents.
L’Humanité
Élise Chatauret a conçu un spectacle, en équilibre entre fiction et réel, qui convoque la mort mais célèbre la vie. (…) À la vie ! ose traiter de la mort, sujet grave par excellence, comme d’un jeu. C’est là son paradoxe, et aussi son audace.
Le Monde
↪ Écriture Élise Chatauret et la Compagnie Babel
↪ Mise en scène Élise Chatauret
↪ Dramaturgie et collaboration artistique Thomas Pondevie
↪ Avec Justine Bachelet, Solenne Keravis, Manumatte, Emmanuelle Lafon, Charles Zévaco
↪ Scénographie Charles Chauvet
↪ Costumes Charles Chauvet assisté de Morgane Ballif
↪ Construction des décors Atelier de la MC2 Grenoble
↪ Lumières Léa Maris
↪ Création sonore Lucas Lelièvre assisté de Camille Vitté
↪ Régie générale Jori Desq et Caroline Costenoble
↪ Régie son Camille Vitté
↪ Régie lumière Coline Garnier
↪ Administration de production Maëlle Grange
↪ Diffusion et développement Marion Souliman
Production Compagnie Babel.
Coproductions MC2 Grenoble – Malakoff Scène Nationale – Théâtre Romain Rolland, Scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif – Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national – Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – nouvelles écritures.
Soutiens Drac Ile-de-France, Région Ile-de-France, Département du Val-de-Marne, Ville de Paris, ADAMI – SPEDIDAM – Centquatre-Paris et Nouveau théâtre de Montreuil – CDN.
La compagnie Babel est conventionnée par la DRAC Ile-de-France et la Région Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle.
La compagnie est en résidence à Malakoff Scène Nationale de 2019 à 2021 et est associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne et au Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy depuis janvier 2021.
© photo : Christophe Raynaud de Lage