LA DÉTENTE
Raphaël Gautier, Compagnie NYXs ↘ Dans le cadre du JT26
Dans le cadre du Festival JT26, coordonné par le Jeune Théâtre National et en partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale et le Grand Parquet, le TSM présente La Détente de Raphaël Gautier, Compagnie NYXs, équipe issue de l’ENSATT (Lyon), les 15 et 16 mars 2026.
Suzanne, professeure de musique, vit paisiblement près d’une crique. Sa vie change lorsqu’on annonce la construction d’une centrale nucléaire à cet endroit. Un mouvement de contestation s’organise. D’abord pacifique, il se radicalise progressivement. Suzanne, de paisible citoyenne, va se transformer en militante acharnée. En bout de course, elle pressera la détente.
À PROPOS DE L’AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE
Raphaël Gautier étudie à l’ENS de Lyon et à l’ENSATT (département d’écriture). ll signe plusieurs textes de théâtre : Da Capo, mis en scène par Olivier Maurin en 2020 ; Les Oublieux·ses, qu’il met lui-même en scène en 2023 ; La Grande Dépression, publié en 2023 chez Esse Que Éditions, Prix de la Librairie Théâtrale, mise en scène par Aymeline Alix. En 2022 et 2023, Raphaël est associé à l’Espace des Arts – Scène Nationale de Chalon-sur-Saône. Dans ce cadre, il écrit La Détente, texte repéré par de nombreux comités de lecture, créé dans sa propre mise en scène en février 2026 et publié au même moment chez Esse Que Éditions.
LE FESTIVAL JT26
Le Théâtre Silvia Monfort s’associe au Jeune Théâtre National, au Théâtre de la Cité internationale, et au Grand Parquet, maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette, pour présenter, dans le cadre du Festival JT26, sept spectacles d’artistes récemment issu·e·s des écoles supérieures d’art dramatique.
Ces jeunes artistes se regroupent souvent à la sortie de l’école en collectifs ou créent des compagnies pour développer de riches aventures artistiques.
La singularité des propositions, l’audace des écritures et des thèmes choisis témoignent de la vitalité artistique de cette jeune génération animée d’un désir, aiguisé par les circonstances, de rencontrer le public.
ÉGALEMENT À L’AFFICHE DU JT26
↘ La Taille d’un homme debout, Laure Blatter +
Le Grand Parquet
ven. 12 et ven. 13 mars
↘ Judith, Lucile Rose +
Théâtre de la Cité internationale
ven. 13 et sam. 14 mars
↘ La Fuite des Requins, Collectif V.R.A.C. +
Jeune Théâtre National
lun. 16 et mar. 17 mars
↘ Le soulier, Collectif 30 pourcent de ma tête +
Le Grand Parquet
lun. 16 et mar. 17 mars
↘ Faire la Nique, Apolline Clavreuil – Collectif La Vivace +
Jeune Théâtre National
ven. 20 et sam. 21 mars
↘ Magnus / Palimpseste, Compagnie Les Faux Menteurs +
Théâtre de la Cité internationale
ven. 20 et sam. 21 mars
Texte et mise en scène Raphaël Gautier
Scénographie Andréa Warzee
Création et régie lumières, régie générale Amandine Robert
Création son Thibaut Farineau
Régie son Haldan de Vulpillière
Création costumes Stéphanie Pitiot
Production de tournée Pauline Favaloro, Ballet Cosmique
Avec Vincent Couesme, Baptiste Febvre, Katell Jan, Gaïa Oliarj-Inés, Clara Paute
Production Compagnie NYXs
Production déléguée Ballet Cosmique
Coproduction Théâtre Jean Marais – Saint-Fons / Prémisses Production
Soutiens Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône / ENSATT / La Fédération / TNP – Villeurbanne / Théâtre de l’Élysée / Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines
Soutien à l’écriture Chartreuse-de-Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle
La Détente a fait l’objet d’une commande de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône dans le cadre du Compagnonnage d’artistes porté par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’ENSATT.
Le texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.
Il a été accompagné par À mots découverts, repéré par les Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre et mis en lecture au Jamais Lu – Paris, à Texte en cours – Montpellier, au Jamais Lu – Montréal.
